Jérôme Lejeune (13 juin 1926 - 3 avril 1994), médecin, a fait partie de l’équipe qui a découvert en 1959 la trisomie 21. Expert auprès de l’OMS en matière de génétique, il accumula durant sa vie les récompenses académiques et les titres honorifiques. Il était membre de l’Académie de médecine et de l’Académie des sciences morales et politiques. Et il était aussi membre de l’Opus Dei, partisan de l’instauration d’un gouvernement chrétien par le contrôle des mœurs. En 1967, dans un article intitulé « La pilule (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Avortement
Avortement
Articles
-
Qu’est ce que la Fondation Jérôme Lejeune qui a publié ce petit manuel de propagande anti avortement distribué dans des lycées privés ?
29 septembre 2016 -
Quel vote du FN sur le rapport de la commission sur les droits des femmes ( dit rapport Tarabella) en 2015 ?
20 septembre 2016Chaque année, le Parlement européen vote sur un rapport de la commission sur les droits des femmes qui évalue les progrès faits en matière d’égalité femmes/hommes. Le rapport de 2015, dit rapport Tarabella d’après le nom de son rapporteur, a été le 10 mars adopté en séance plénière par 441 contre 205 et 52 abstentions. Ce rapport contient des affirmations qui ont déplu aux eurodéputé-e-s d’extrême droite, en particulier l’insistance : « sur le fait que les femmes doivent avoir le contrôle de leur santé (...)
-
Le FN et l’avortement : une volontaire ambiguïté
11 septembre 2016Le temps semble lointain où Jean-Marie Le Pen disait des femmes : « Il est ridicule de penser que leur corps leur appartient, il appartient au moins autant à la nature et à la nation. » (interview au Parisien en 1996). Toutefois, le 18 janvier 2014, il déclare encore à Var matin : « Il faut convaincre les femmes de notre peuple de l’absolue nécessité d’assumer leur fonction de reproduction."
Dans son programme de 2012, le FN n’envisage pas l’interdiction de l’avortement mais son déremboursement, au (...) -
Que votent les eurodéputé-es frontistes ?
18 septembre 2016Au parlement européen, où aucun-e élu-e FN ne siège à la commission « droit de la femme et égalité des genres », les eurodéputé-es frontistes ont voté contre plusieurs textes en faveur d’avancées en matière d’égalité hommes-femmes, notamment les rapports annuels non contraignants : le rapport Estrela (2013) axé sur la santé et les droits sexuels – qui réclamait, pour les femmes, un accès généralisé à la contraception et à des services d’avortement sûrs –, le rapport Zubert (2014) centré sur les questions (...)
-
Les député-es FN votent à l’Assemblée nationale
18 septembre 2016À l’Assemblée nationale comme au parlement européen, les élu-es frontistes se sont opposé-es à de nombreux textes élargissant ou améliorant les droits des femmes. Les deux député-es FN ont par exemple voté contre la loi sur « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », qui incitait les pères à prendre un congé parental et complétait des textes déjà adoptés sur l’égalité professionnelle, les violences faites aux femmes et la parité. La loi prévoyait aussi la suppression de la notion de « situation de (...)
-
Le Planning Familial tel que le rêvent les Le Pen
12 septembre 2016A l’automne 2015, Marion Maréchal-Le Pen, catholique traditionaliste, annonce qu’elle supprimera les subventions régionales au Planning Familial (et aux associations LGBT) en cas de victoire du FN en région PACA, dénonçant la supposée « banalisation de l’avortement » par le Planning, lors d’un raout de la Manif pour tous.
Une mesure qui « n’entre pas dans les projets du Front national », réplique Marine Le Pen, cheffe du parti (sur Itélé, le 27 novembre puis sur BFMTV le 30 novembre 2015).
Marine Le Pen (...) -
FRONT NATIONAL : UN PROGRAMME VIDE QUI EN DIT LONG
22 février 2017Voici un décryptage exhaustif du programme du Front National de 2017 concernant les femmes. Tout "emprunt" est recommandé en indiquant la source !
INTRODUCTION : UN PROGRAMME LISSE OU LA POLITIQUE CÈDE LA PLACE A LA COMMUNICATION
Le week-end du 4 et 5 février, Marine Le Pen tenait à Lyon ses « Assises » pour présenter son programme. En voici un décryptage du point de vue féministe.
Quelques remarques générales d’abord, le programme est fait sur mesure pour la personne de Marine Le Pen. Son nom et son (...) -
Le Front national, ennemi des droits des femmes : l’exemple de la région PACA
18 septembre 2016Selon Gaëlle Lenfant [1] qui fut de 2010 à 2015 vice-présidente de la Région PACA en charge notamment des droits des femmes, région dans laquelle siégeaient alors 21 élu-es d’extrême droite, « s’attaquer aux droits des femmes est une constante du Front national ».
Au cours de ce mandat, « le groupe FN s’est en effet opposé systématiquement à toutes les délibérations du conseil régional qui portaient sur l’égalité femmes-hommes ou l’accès des femmes à la santé. Une opposition généralement accompagnée de (...) -
Avortement : Chamboule tout au Front National ?
9 décembre 2016Lundi 5 décembre Marion Maréchal Le Pen donne une interview à Présent, quotidien des catholiques traditionalistes, dans lequel elle déclare, entre autres :
"Il faudra revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement car les femmes sont des êtres responsables qui doivent être traitées comme tels. Il faudra mettre en place l’adoption prénatale et restaurer le délai de réflexion pour éviter les décisions précipitées dans un moment de panique pour acter que l’avortement n’est et ne sera (...) -
Marche Pour La Vie : une marche des fiertés conservatrices : de notre envoyé spécial
24 janvier 2017Dimanche avait lieu la « Marche pour la vie », c’est-à-dire en traduction, une marche contre l’avortement, mais aussi contre tout protocole permettant aux personnes en fin de vie de mettre fin à leurs jours si elles le souhaitent (dénommée “euthanasie”). Elle était organisée par une série de mouvements catholiques intégristes, comme la fondation Jerôme Lejeune et soutenue par le pape ou par SensCommun . Civitas était bien sûr présent . Lire aussi
A première vue, le rassemblement occupait un quart de (...)
0 | 10