Les collectifs thématiques créés par le FN (Audace, Racine, Croissance, Nouvelle écologie, etc.) ont un double emploi : agréger des non-adhérents, servir de première attache avec le parti et de club de réflexion pour nourrir le programme présidentiel. Tout au long de la campagne présidentielle, Marine le Pen s’adressera, de manière souvent contradictoire, afin de ratisser large et sans que cela ne la gêne, aux diverses "parts de marché" électorales possibles pour 2017.
Parmi ces parts de marché, le (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Démagogie
Démagogie
Articles
-
Quand la femme de Saint Cloud s’adresse aux femmes de banlieue...
13 janvier 2017 -
Un tract de notre collectif : " Le Front National prétend défendre les droits des femmes, les féministes dénoncent cette imposture"
12 avril 2017A reproduire massivement et à distribuer tant et plus.
Le pdf est en bas de page. -
Marine Le Pen entre en campagne : du vide dans la coquille habituelle
7 février 2017Ce week-end du 4 et 5 février marquait le véritable début de la campagne pour les présidentielles et les législatives d’avril et mai prochain. Comme Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, c’est la ville de Lyon qui avait été choisie par Marine Le Pen pour son grand meeting.
La journée de samedi a été marquée par la sortie du programme frontiste : 144 propositions en rang d’oignon, sans aucune explication. Premier couac médiatique, ces 24 pages (vingt si on enlève les pages blanches) ne comportent aucun (...) -
En attendant une analyse du programme du FN sur les femmes, pourquoi la couleur des cartables n’a rien d’anecdotique...
5 février 2017Le 26 janvier, Marion Maréchal-Le Pen est intervenue à l’Assemblée Nationale à l’occasion du débat sur le délit d’entrave numérique à l’IVG. Elle s’en est prise aux féministes de façon virulente, égrenant les reproches sur un ton injurieux. « Vous agitez des menaces qui n’existent pas, des adversaires fantômes. La vérité, c’est que personne aujourd’hui dans le spectre politique ne menace la légalité de l’avortement et son libre accès. » Tenir de tels propos au lendemain de la mal nommée « Marche pour la vie » du (...)
-
Marine Le Pen, le FN et le 8 mars
10 mars 2017La présidente du Front National a donné le 5 février dernier, lors de son discours de lancement de campagne à Lyon, la grille de lecture et l’idéologie qui sous-tend son programme. D’abord une opposition binaire entre « patriotes » et « mondialistes », ensuite une division des « mondialistes » en deux catégories qui se « feraient la courte échelle » : les « mondialistes » économiques (ce qui correspond à l’Union Européenne) et les « mondialistes » djihadistes (les islamistes).
C’est forte de cette grille de (...)