Au parlement européen, où aucun-e élu-e FN ne siège à la commission « droit de la femme et égalité des genres », les eurodéputé-es frontistes ont voté contre plusieurs textes en faveur d’avancées en matière d’égalité hommes-femmes, notamment les rapports annuels non contraignants : le rapport Estrela (2013) axé sur la santé et les droits sexuels – qui réclamait, pour les femmes, un accès généralisé à la contraception et à des services d’avortement sûrs –, le rapport Zubert (2014) centré sur les questions (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Égalité
Égalité
Articles
-
Que votent les eurodéputé-es frontistes ?
18 septembre 2016 -
Le Front national, ennemi des droits des femmes : l’exemple de la région PACA
18 septembre 2016Selon Gaëlle Lenfant [1] qui fut de 2010 à 2015 vice-présidente de la Région PACA en charge notamment des droits des femmes, région dans laquelle siégeaient alors 21 élu-es d’extrême droite, « s’attaquer aux droits des femmes est une constante du Front national ».
Au cours de ce mandat, « le groupe FN s’est en effet opposé systématiquement à toutes les délibérations du conseil régional qui portaient sur l’égalité femmes-hommes ou l’accès des femmes à la santé. Une opposition généralement accompagnée de (...) -
Les député-es FN votent à l’Assemblée nationale
18 septembre 2016À l’Assemblée nationale comme au parlement européen, les élu-es frontistes se sont opposé-es à de nombreux textes élargissant ou améliorant les droits des femmes. Les deux député-es FN ont par exemple voté contre la loi sur « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », qui incitait les pères à prendre un congé parental et complétait des textes déjà adoptés sur l’égalité professionnelle, les violences faites aux femmes et la parité. La loi prévoyait aussi la suppression de la notion de « situation de (...)